L’exercice de la profession de psychologue est cadré par un Code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Son objectif est de protéger le public et les psychologues contre les mauvais usages de la psychologie et l’abus des méthodes qui se réclament de cette discipline sans pourtant y appartenir.
Le titre de psychologue est protégé et reconnu depuis 1985. Le psychologue doit être référencé auprès de l'ARS sous un numéro RPPS, afin de protéger les patients contre l‘exercice illégal de cette profession.
Il est obtenu par la validation de 5 années d’études post bac. Ces années d'études peuvent se faire en formation classique à l'université soit en formation continue au Conservatoire National des Arts et Métiers mais uniquement pour la spécialité en psychologie du travail. C'est cette deuxième voie que j'ai suivie.
Les Thérapies Comportementales et Cognitives (ou TCC) sont issues d’approches scientifiques et expérimentales.
Le thérapeute est actif et travaille en collaboration avec le patient, toujours dans le respect des limites et souhaits de ce dernier. Les pensées, émotions et comportements du patient sont examinés avec sa collaboration.
L’objectif est de mettre en lumière les mécanismes de maintien et d’aggravation de ses troubles, d’aboutir à leur réduction et de soulager la souffrance engendrée.
Une thérapie commence par le recueil des informations afin de permettre la compréhension du besoin du patient.
Sur cette base, la naissance, le maintien, voire l'aggravation du problème dans le temps sont analysés par le psychologue et le patient. Le psychologue partage alors au patient les explications nécessaires pour nommer ce qui se passe pour le comprendre car c'est le point de départ de tout changement.
Le déroulé de la thérapie sont alors définis entre le psychologue et le patient.
En fin de thérapie, le passage vers l'autonomie du patient est préparé.